Les téléphones en 06 et 07 seront privés… mais pas en 09
Dans le ecommerce de nombreuses entités utilisent aujourd’hui la notification par SMS avec des numéros « standards » en 06 ou 07 : Amazon, Doctolib, Airbnb, les banques, les livreurs, etc. Tous ces acteurs ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour modifier leurs approches.
En effet, avec la mise en place de numéros de téléphonie mobile en 09 réservés aux entreprises, l’ARCEP poursuit deux objectifs : une meilleure protection des particuliers, mais aussi un usage du mobile plus intense dans la relation client. Depuis 2018, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (créée en 1997 sous le nom d’Autorité de Régulation des Télécoms) modernise le plan de numérotation pour finalement ouvrir la tranche des 09 au business en janvier 2023.
Ainsi les numéros en 06 et 07 concerneront des particuliers, avec un usage de personne à personne et les numéros en 09 offriront aux entreprises qui le souhaitent le déploiement d’une communication spécifique avec ses abonnés ou ses clients via le mobile. Ainsi tout le mobile messaging lié à l’échange par texto entre un service client et le client ou pour les usages en téléphonie vocale des plateformes autour de la livraison de colis, les chauffeurs VTC, la réservation d’un rendez-vous médical ou autre.
Des messages téléphoniques plus professionnels ?
L’annonce de l’ARCEP va permettre une identification plus simple pour le consommateurs des appels ou des messages émanant des entreprises. Cela ouvre la porte à une approche marketing plus respectueuse et probablement plus qualitative. Les messages téléphoniques vont peut-être enfin devenir plus professionnels ?
Cela ouvre pour les entreprise une approche plus mobile & customer centric pour la conception de parcours clients plus adaptés à la vie d’aujourd’hui (très mobile), mêlant texte et voix, mais aussi agents humains et agents virtuels pour passer de la simple notification à l’engagement de véritables conversations ?