Eviter les arnaques téléphoniques : vishing, pingcall, spam SMS
MusicoTel produit les messages téléphoniques des entreprises sérieuses. Nous refusons systématiquement la production de messages qui ne sont pas conformes à notre code moral et éthique (téléphonie rose, services divinatoires, manipulations, messages peu clairs, etc.).
Pourquoi ? Les arnaques au téléphone sont tellement nombreuses qu’en tant que professionnels de la relation client, nous estimons devoir faire le maximum pour les limiter. Cet article vous permet de les identifier encore mieux.
Trois grandes arnaques téléphoniques
Etre informé c’est déjà se prémunir. Aujourd’hui, il existe principalement trois grands types d’arnaques au téléphone, qui vont mobiliser des thèmes « porteurs » comme les finances (soi disant votre banque) ou la formation (le fameux CPF) :
- La plus répandue, le spamming par SMS : que ce soit pour un téléphone dernier cri ou un gros lot imaginaire, le spam par SMS démarre toujours avec un SMS gagnant où votre numéro de téléphone a été tiré au sort ! L’objectif est de vous faire appeler un numéro surtaxé ou cliquer sur un lien peu fiable afin généralement de soutirer vos informations bancaires.
- Le spamming vocal est un peu passé de mode ces derniers temps, mais vous en avez déjà forcément été victime : un numéro vous appelle en ne sonnant qu’une fois de sorte à ce que vous ne puissiez prendre l’appel. Votre réflexe est peut-être de rappeler le numéro affiché et, il s’agit en fait, d’un numéro surfacturé.
- Le voice phishing ou vishing c’est le faux appel d’un service hotline : les escrocs vous font croire qu’ils travaillent pour le service client d’une marque ou entreprise bien connue, voire pour votre banque, et n’hésite pas à vous demander des informations confidentielles : login / mot de passe, coordonnées bancaires, etc. Cette technique est redoutable car les escrocs arrivent à faire apparaître le vrai numéro de votre banque sur votre téléphone portable.
Ces techniques sont généralement mélangées avec celle du harcèlement puisqu’il s’agit ici de « vous avoir à l’usure » en appelant nuit et jour, de façon intensive et intempestive afin de baisser votre seuil de résistance / vigilance.
Quels réflexes adopter au téléphone pour éviter les pièges ?
Pour limiter les risques, il vous faut développer quelques réflexes de vigilance et de bon sens au téléphone.
Le premier réflexe est de ne jamais donner des information confidentielles telles que login / mdp, numéro de CB, vos coordonnées bancaires confidentielles, vos accès aux comptes clients, etc. Dans tous les centres de relation client, ces informations sont inutiles car en fait les agents n’en n’ont pas besoin pour gérer la relation ! Ils accèdent à leur back office qui permet déjà de vous accompagner au mieux. Au plus ils procèdent à une vérification d’identité en couplant nom et date de naissance ou encore nom et adresse de résidence.
Le second réflexe est d’être méfiant sur le « trop de chance » ou le « trop de malchance » : que vous ayez tout d’un coup pléthore de mouvements bancaires frauduleux ou une veine qui vous fait gagner le dernier smartphone. C’est généralement peu probable. Le meilleur moyen de se prémunir est de vérifier régulièrement ses comptes.
Le troisième réflexe est de ne pas décrocher : si c’est urgent votre interlocuteur peut déposer un message sur votre messagerie… si c’est du spam, il ne le fera jamais.
Le quatrième réflexe va de concert avec le troisième : blacklister sur votre téléphone mobile les numéros qui vous harcèlent. Dans la même logique, vous pouvez déposer votre numéro sur le service Bloctel afin de faire respecter votre souhait d’être tranquille sur votre ligne téléphonique et avant cela, paramétrer votre compte opérateur pour que votre numéro n’apparaisse pas dans les annuaires (à faire dès la création de votre compte).