Créez votre SVI, serveur vocal interactif




Un serveur vocal interactif, également connu sous le nom de serveur vocal téléphonique, est une solution de gestion de l'appel téléphonique automatisée qui permet aux entreprises de gérer les appels entrants de manière efficace et professionnelle. Il s'agit d'une solution de gestion de l'appel téléphonique qui utilise la reconnaissance vocale ou les touches du téléphone pour guider les clients à travers les différents services et options proposés par une entreprise. Le serveur vocal interactif permet à l’appelant d’interagir avec le système de téléphonie de l’entreprise grâce à des menus vocaux entièrement configurables. Dans bien des cas, le SVI remplace un réceptionniste et permet de router l’appel vers le bon service dans l’entreprise. Selon la complexité de l’organisation et des services proposés, le SVI comporte quelques prompts (éléments du menu vocal) ou plusieurs dizaines de messages (si des choix multiples sont offerts à chaque niveau).



Les quatre points clés pour un serveur vocal interactif de qualité

Les prompts du SVI doivent être avec une voix humanisée

La voix qui va réaliser les briques du menu vocal du serveur vocal interactif est primordiale. Trop souvent, c’est un choix trop déshumanisé qui est fait. Pourtant il est possible par un jeu d’acteur adapté d’avoir des messages SVI très qualitatifs qui font « oublier » le côté mécanique du serveur vocal interactif. La voix est ici importante. Par ailleurs, il faut envisager dès le début du projet la pérennité de la voix pour gérer les mises à jour du SVI. MusicoTel s’engage sur une telle pérennité !

Mettre de la musique sur un SVI (ou pas)

La musique peut être mise sur quelques prompts du SVI, typiquement sur les messages de démarrage de l’arborescence. Toutefois, à l’intérieur des différentes options vocales proposées en menu, il est préférable d’éviter la musique. En effet, ici les messages vocaux ont une vocation de navigation (et non d’information). Pour faciliter la navigation dans les menus du serveur vocal, autant ne pas entraver la compréhension des items d’une part et éviter un effet répétitif de la musique qui serait très désagréable (notamment dans le cas de SVI de taille conséquente).

Quelle conception-rédaction de textes pour un serveur vocal interactif ?

Créer un serveur vocal interactif nécessite de travailler à deux échelles : prompt par prompt d’une part mais aussi sur l’ensemble de la navigation de l’appelant et l’enchaînement des différents messages afin de fluidifier au maximum le parcours client dans l’arborescence. Par ailleurs, les textes doivent être conçus pour s’enchaîner le plus efficacement possible et éviter une perception trop mécanique du serveur vocal.

Quelles fonctionnalités indispensables pour son SVI ?

En premier lieu, il est important que le serveur vocal interactif soit facile à utiliser pour les clients. La reconnaissance vocale doit être fiable quand elle est utilisée, et les menus doivent être clairs et simples à comprendre. Le serveur vocal interactif doit aussi être personnalisé pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses clients. Il doit être capable de fournir des informations sur les produits et services proposés, ainsi que des options pour parler à un représentant du service client si le besoin s'en fait sentir. Un bon serveur vocal interactif est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les clients qui ont besoin d'aide. Il est important de bien travailler son infrastructure IT pour que cela soit le cas. Les scénarios mis en place doivent permettre au serveur vocal interactif de traiter rapidement les appels entrants et de fournir des réponses rapides et précises aux clients. Enfin un bon SVI comprend des fonctionnalités d'analytics pour permettre à l'entreprise de suivre les tendances et de mesurer la performance de la solution (tableaux de bord et analytiques divers).