Créez votre message répondeur libre de droit
Le message répondeur est le contenu téléphonique qui nous représente en cas d’absence ou d’indisponibilité. Votre répondeur doit donc être agréable, court et efficace pour représenter votre qualité de service en votre absence.
Les quatre points clés pour un message répondeur professionnel
La voix du message habite la boîte vocale
La voix doit être posée et souriante car c’est avec des émotions positives qu’il va être possible d’atténuer la frustration de ne pas obtenir le correspondant. Rien de pire qu’un message répondeur fait à la va vite au milieu de l’open space (ou dans la rue). S’adjoindre les services d’un professionnel de la voix est un plus non négligeable. Votre boîte vocale aura d’autant plus de succès !
Le message répondeur doit être court
Votre correspondant sait qu’il n’a pas pu vous joindre. Rien ne sert donc de le lui repréciser. Votre texte doit être court pour limiter le plus possible le sentiment de perdre son temps avant de pouvoir laisser un message. Un message court qui prend l’engagement de rappeler si on vous laisse les éléments pour le faire sur votre répondeur.
Le texte de la boîte vocale est bilingue à l’international
C’est une évidence, mais il est important que le texte de votre boîte vocale soit réalisé en bilingue (au moins) si vous travaillez à l’international ! Rien de plus gênant de ne pas se sentir accueilli quand on est un international en arrivant sur un message franco-français ! La combinaison classique mélange Français et Anglais (l’un puis l’autre)… mais il est possible d’y adjoindre spécifiquement une troisième langue qui serait celle du marché que vous visez ou avec lequel vous travaillez souvent !
La musique du répondeur doit être qualitative
Comme pour les autres messages, si votre entreprise possède une identité sonore, elle pourra être reprise sur le message répondeur. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser une musique libre de droit de qualité. A noter qu’il convient d’éviter comme toujours une musique avec de la voix, car cela viendrait masquer votre message répondeur et créerait un sentiment très « brouillon ».
Enfin, pensez à rappeler vos interlocuteurs qui auront laissé un message sur votre boîte vocale. Ce serait dommage de ne pas être professionnel jusqu’au bout !